Le long de la plus grande rivière suisse - La Route de l'Aar

Le col du Grimsel : imposant barrage dans un écrin montagnard de glace et de roches. C’est ici que l’Aar, l’une des plus longues rivières de Suisse, prend sa source. En un vaste coude, elle passe au pied des Alpes et se faufile entre les collines du Jura jusqu’au Rhin. En suivant son cours, vous découvrez le lac de Brienz et ses reflets vert sombre, traversez le centre animé d’Interlaken, les ruelles agréables de Berne et Pays des Trois-Lacs. Le cours d’eau vous emmène au cœur du joli centre historique de Soleure puis de l’ancienne capitale suisse, Aarau.

Le Far West de la Suisse - Route du Jura

Les reliefs du Jura s’étendent de Bâle au Lac Léman. Des paysages mystérieux, loin des grands axes, qui fascinent les voyageurs. Penser au Jura c’est rêver de forêts de sapins, de plateaux isolés sur les hauteurs, de chevaux qui pâturent et de points de vue spectaculaires. Le Jura présente  également bien d’autres  attraits : les vergers d'Ajoie, la vallée du Doubs avec la charmante ville  de St-Ursanne, La Chaux-de- Fonds avec ses rues en échiquier, le Val-de-Travers et son absinthe, les grottes de Vallorbe, le magnifique Lac de Joux, le monde de l’horlogerie de luxe et enfin les vignobles le long du Lac Léman.

Via Alpina trek de l'ours

Découvrez les Alpes suisses sous leur meilleur jour : en suivant le "Bärentrek", vous cheminez sur des itinéraires d’exception, passez des cols spectaculaires et longez de magnifiques glaciers. La Via Alpina sinue à travers gorges et vallées jusqu’au lieu de vacances d’Adelboden-Lenk, les trois sommets légendaires de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau en toile de fond. Bien que les chances de rencontrer un ours au cours de ce trek soient quasi inexistantes, l’itinéraire tient son nom du temps où cette distance ne pouvait être parcourue que par des animaux sauvages. Aujourd’hui, il ne s’agit toujours pas d’une promenade car le "Bärentrek" est jalonné de plusieurs cols à franchir. En altitude, votre endurance sera néammoins récompensée par les panoramas époustouflants. Laissez-vous gagner par la pureté et la splendeur de ces sommets.



Soleil, vin et culture - Route du Rhône

Vous commencez par suivre le Rhône naissant et passez près des villages ensoleillés de la vallée de Conches. La vallée s’élargit à Brigue et vous découvrez ses châteaux ainsi que des vignes à perte de vue. Votre séjour s’achève par la traversée des vignobles du lac Léman jusqu’au jet d'eau de Genève où votre voyage prend fin.

 

 

Via Albula & Bernina - La plus belle voie ferrée au monde

Cet itinéraire de randonnée longe la ligne de chemin de fer de l’Albula et la Bernina. Il offre plusieurs aperçus fascinants sur cet ouvrage ferroviaire plus que centenaire qui serpente au cœur d’un incroyable décor alpin. Les ponts et viaducs se succèdent, spectaculaires, s’intègrant harmonieusement au paysage : les deux lignes historiques des Chemins de fer rhétiques font partie à juste titre du patrimoine mondial de l’UNESCO. La première partie de l’itinéraire démarre dans le nord des Alpes, à Thusis, traverse la vallée de l’Albula, passe par la Fuorcla Crap Alv et le Val Bever puis parcourt la Haute-Engadine jusqu’à St. Moritz. Le parcours Sud franchit le col de la Bernina et mène dans le Val Poschiavo avant de s’achever à Tirano en Italie, dans le Bergell.


Valais Bike - Pur plaisir sue les singletrails valaisans

Sommets enneigés, vallées ensoleillées et montagnes à perte de vue : impossible de faire un inventaire exhaustif des atouts du Valais. C’est en particulier le nombre remarquable de singletrails qui attire les vététistes dans le sud des Alpes. L’itinéraire de la Valais Bike démarre depuis la station thermale de Loèche-les-Bains, emprunte des sentiers aux panoramas imprenables avant de dévaler les flancs de la vallée du Rhône jusqu’à Gampel-Steg. On continue à Raron et de là avec le téléphérique jusqu'à Unterbäch. Prenez le temps de souffler car une journée chargée vous attend le lendemain avec la montée sur Moosalp puis la descente dans la vallée de Zermatt. Le lac pittoresque de Gibidum invite à s’attarder un instant, mais annonce également la fin de l’itinéraire qui s’achève au Château Stockalper de Brigue. Est-ce la beauté des vallées ou la majesté des sommets, quoi qu’il en soit, le Valais vous aura livré suffisamment de ses atouts pour vous donner l’envie d’y revenir très vite.